top of page

L'évaluation neuropsychologique

 

 

Il faut compter 2 à 3 séances  dans le cadre d'une évaluation neuropsychologique:

l'entretien, la passation des tests, la restitution

 

 

  • L'entretien vise à recueillir des informations sur le motif de la consultation et sur l'histoire de vie du patient. Le bilan sera défini en fonction des points soulevés lors de cet entretien. Il faut compter 1h en moyenne.

 

  • L'évaluation consiste en la passation de tests psychométriques. Les tests utilisés sont standardisés et validés scientifiquement afin d'obtenir des évaluations neuropsychologiques de qualité (WPPSI-IV, WISC-V, TEA-ch, WAIS-IV, MEM-IV, ...). A l'issue de ce bilan, le neuropsychologue peut observer les points forts et les points faibles du profil cognitif du patient ce qui permet de proposer des prises en charge. Cette évaluation peut durer entre 2 et 4h en fonction des épreuves proposées.

 

 

 

 

 

  • Le neuropsychologue travaille ensuite sur la cotation, l'interprétation des résultats et la rédaction d'un compte-rendu.

 

  • La restitution est proposée au patient et à sa famille afin d'expliquer les résultats de l'évaluation. Lors de cette séance, le neuropsychologue apporte des recommandations psycho-pédagogiques, des conseils et des orientations vers le corps médical et paramédical. 

 

  • Un projet de remédiation cognitive personnalisé est alors mis en place en fonction des données cliniques recueillies lors des étapes précédentes.

 

bottom of page